Maître diffuseur

Le lecteur Flash est requis pour voir l'animation.

Recherche   

Skip Navigation LinksAccueil > Consulter les ressources > Consultation

ARRIÈRE COURS de l’Université de Sherbrooke

OFF355


Détails

Brève description

Arrière cours c'est une série d’événements en arts de la scène, principalement composée d’artistes émergents de toutes les disciplines qui contribue notamment à l’essor de la Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke (LUIS) et des étudiants de l’École de musique de L’UdeS.

Contexte

L’Université de Sherbrooke et son Centre culturel, le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise et doctorat de l’UdeS (REMDUS) et la Fédération des étudiantes et étudiants de l’UdeS (FEUS) proposent cette série de spectacles unique à l’ensemble de la population sherbrookoise. L’initiative de développement de public permet de présenter des spectacles à divers endroits sur les campus ainsi que dans des lieux de diffusion du centre-ville de Sherbrooke en collaboration avec Animation Centre-Ville (Granada, Boquébière). Arrière cours s’inscrit dans le cadre de la Politique des arts et de la culture de l’UdeS, la toute première politique universitaire du genre au Canada. Enfin, en 2013-2014, l’initiative a également bénéficier des Entrées en scène Loto-Québec en produisant les spectacles de Queen Ka, Bears of Legend et de Sarah Toussaint-Léveillé.

Leçons retenues

 En une année seulement, la série Arrière cours a présenté 59 événements en arts de la scène dans 17 lieux, tant conventionnels (tels la salle Maurice-O’Bready du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, des cafés et des bars) qu’inusités (tels un terminus d’autobus, des salons étudiants, des cafétérias, un centre sportif, un parc et même au débarcadère de la salle Maurice O’Bready). Des spectacles de théâtre, de musique alternative, jazz et classique, d’humour, de danse et d’improvisation ont été offerts. 15 de ses événements étaient en entrée libre et les autres à prix modique (entre 5$ et 20$). 17 995 personnes ont assisté à ces événements entre le 24 août 2013 et le 30 avril 2014, dont la moyenne d’âge est de 23 ans. Dans le cadre de cette série, plusieurs artistes émergents ont pu ajouter une expérience des plus enrichissantes à leur bagage, en établissant un rapport intime avec leur public. Mentionnons notamment Alex Nevsky, les Hay Babies, Random Recipe et Socalled.

Références

L'initiative ARRIÈRE COURS en images !

Ressource affichée par

Pilote Marie-Pier / RIDEAU
514 598-8024 #229
projets@rideau-inc.qc.ca

Ce projet est rendu possible grâce à Patrimoine canadien et au Secrétaire aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

Une réalisation signée Classe Affaires

RIDEAU CAPACOA FCCF